La culture de la vigne existe dans cette région depuis des siècles, implantée par les gaulois bien avant l’arrivée des romains. Pendant longtemps les vignobles du Sud-ouest, coincés entre Pyrénées et Massif Central, ont cruellement manqué d’axes de communication, et leurs petites productions déjà fragilisées par le phylloxéra restaient dans l’ombre de leurs voisins bordelais.
Ce n’est qu’à partir des années 70 que le Sud-ouest prend son envol et construit son identité : une extraordinaire diversité de sols, de climats et de cépages, source de vins tout aussi différents, à la palette de saveurs très complète.
Le climat alterne entre influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes sur des sols principalement sédimentaires, nivelés par les alluvions des terrasses d’anciens cours d’eau. La multitude des terroirs a amené les vignerons à s’orienter vers un très grand nombre de cépages, certains anciens et très typiques de la région.
Les cépages pour le vin rouge sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Côt (ou le Malbec), le Duras, le Tannat, la Négrette. Pour le vin blanc, le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Mauzac, le Sauvignon Blanc et l’Arrufiac.