Les vins de Chablis sont produits dans la région de l’Yonne, qui forme un ilot viticole situé à 150 km au nord-ouest de Dijon.
La notoriété de Chablis est importante partout dans le monde et sa réputation de grand vin blanc au nez de brioche n’est plus à faire.
Le sol de Chablis est caillouteux et argilo-calcaire, riche en huîtres fossilisées.
Celui des vignobles du grand auxerrois est formé des coteaux de calcaires clairs qui dominent la vallée de l’Yonne.
La Côte de Nuits est un vignoble exceptionnel en Bourgogne ! Il n’y a qu’ici que l’on produit de grands vins rouges à une latitude aussi élevée.
Grâce à l’influence climatique continentale, avec des étés chauds et des automnes secs, les cépages bourguignons s’épanouissent parfaitement dans un sol calcaire.
Si le Pinot Noir est majoritaire, on trouve aussi du Chardonnay, cépage traditionnel en Bourgogne, un peu de Gamay pour les vins rouges et de l’Aligoté pour les vins blancs.
La Côte de Beaune se situe en Côte-d’Or à peine à 20 kilomètres de la Côte de Nuits entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges.
La Côte de Beaune se différencie de son voisin en produisant des vins blancs secs prestigieux et des vins rouges tendres.
Ses sols varient en fonction des versants, mais restent essentiellement constitués de calcaires marneux et de marnes, qui donnent aux vins leur finesse et leur complexité aromatique.
Presque toutes les appellations de Côte de Beaune, (29), produisent des vins blancs et vins rouges, respectivement issus du Chardonnay et du Pinot Noir. Seuls les AOC Volnay et Pommard produisent uniquement des vins rouges.
La Côte Chalonnaise se situe dans le prolongement des vignobles de la Côte-d’Or (Côtes de Nuits et Côtes de Beaune), et s’étend sur une bande de 40 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large, de Bouzeron au nord à Sercy au sud.
La Côte Chalonnaise est très influencée par la culture de la Côte-de-Beaune, ses vins ont tout de même leur propre expression.
Leur typicité repose notamment sur les sols argilo-calcaires. Ces sols plaisent surtout au Pinot Noir qui reste majoritaire dans l’encépagement même s’il est souvent associé au Chardonnay, à l’Aligoté et au Gamay.
Le Mâconnais se trouve au sud de la Bourgogne, c’est le vignoble le plus méridional de la région.
Le Mâconnais produit quelques vins rouges issus de Pinot Noir et de Gamay mais il est particulièrement réputé pour ses excellents vins blancs élaborés à 80 % à partir de Chardonnay.
Cette très vaste zone viticole d’environ 5.600 hectares est composée de différents sols argilo-calcaires et donne l’impression d’être très morcelée. C’est cette diversité de terroirs qui donne aux vins blancs du Mâconnais toute leur qualité et leur richesse.