Les vins Bio, Natures, Biodynamiques & HVE
Le vin Biologique
Le vin biologique est un vin exclusivement produit à partir de raisins eux-même issus de l’agriculture biologique. Ce label garantit que les vignes n’ont été traitées par aucun produit chimique, pesticide, herbicide ou désherbant.
Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés et ne pénètrent pas dans le cep de la vigne.
Enfin, concernant le travail de vinification dans les chais, l’ajout de produits œnologique est autorisé s’ils sont certifiés bio (levures, bactéries, enzymes, acide tartrique…)
Le label « AB » ne s’obtenant qu’après 4 vendanges, certains domaines travaillent selon des critères biologiques mais n’ont pas encore ou ne souhaitent pas se faire certifier.
À retrouver dans la cave :
- Vallée du Rhône
- Val de Loire
- Bordeaux
- Auvergne
- Bourgogne
- Alsace
- Sud Ouest
- Jura
- Languedoc Roussillon
- Provence
- Vins de Porto
Le vin Biodynamique
La biodynamie ou anthroposophie est basée sur les écrits du philosophe et agronome autrichien Rudolph Steiner. Cette méthode de viticulture représente une étape supérieure et plus naturelle par rapport à l’agriculture biologique. Ses principes fondamentaux sont :
- Une amélioration du sol et de la plante par des préparations issues de matières végétales, animales ou minérales
- L’application de ces préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation de la vigne et en rapport avec le calendrier lunaire et planétaire
- Le travail du sol par des labours et des griffonnages
- L’ajout de produits pendant la vinification est très limitée et les doses de souffre autorisées sont au maximum de 90mg/litre
À retrouver dans la cave :
- Vallée du Rhône
- Val de Loire
- Languedoc Roussillon
Le vin Naturel ou Nature
Le vin naturel ou nature et le résultat philosophie visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu des raisons travaillés en Agriculture Biologique ou Biodynamique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse.
Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification, le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de souffre (SO2) totales tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs. Le vin naturel n’est pas reconnu par les autorités mais il y a une définition admise et suffisante mise en mots par l’Association des vins naturels.
Tous les vins naturels ne sont pas des vins sans souffre ajouté et tous les vins sans souffre ne sont pas des vins naturels.
Voici ci-dessous un exemple de ces démarches :
- Vin rouge conventionnel : 160mg/litre de souffre
- Vin rouge biologique : 100mg/litre de souffre
- Vin rouge biodynamique : 70mg/litre de souffre
- Vin rouge naturel : 30mg/litre de souffre
À retrouver dans la cave :
- Vallée du Rhône
- Bordeaux
- Languedoc Roussillon
- Beaujolais
Le vin à Haute Valeur Environnementale (HVE)
L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’un domaine.
La certification HVE est une démarche à l’initiative des agriculteurs et accompagnée par l’ensemble des acteurs des sphères agricole et agro-alimentaire.
Cette démarche est composée de 3 niveaux de progression :
- Niveau 1 : correspond à la conditionnalité des aides de la Politique Agricole Commune en matière d’environnement. Un organisme indépendant, habilité dans le cadre du système de conseil agricole, réalise un diagnostique de l’exploitation.
- Niveau 2 : l’agriculteur devra atteindre un niveau minimal moyen sur les 4 thématiques suivantes : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation & de la ressource en eau. Une exploitation déjà engagée dans une démarche de qualité environnementale reconnue comme équivalente par le Ministère (ex : Area, Terra Vitis) peut accéder directement au deuxième niveau.
- Niveau 3 : deux alternatives sont possibles pour atteindre ce niveau de certification. L’option A consiste à atteindre des résultats relevant des 4 thématiques précédentes. L’option B évalue la performance environnementale au travers de 2 indicateurs synthétiques : le poids des intrants dans le chiffre d’affaire qui doit être inférieur à 30%, et la part de la surface agricole en infrastructures agro écologiques qui doit être supérieure à 10%.
Seul le troisième niveau autorise l’utilisation de la mention « Haute Valeur Environnementale » sur les produits issus de la ferme et permet la valorisation auprès du consommateur. La certification HVE des exploitations est une réponse du monde agricole aux attentes de la société pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement qui se base sur des leviers agro écologiques.
À retrouver dans la cave :
- Bugey
- Bordeaux
- Bourgogne
- Alsace
- Sud Ouest
- Champagne
Winston Churchill